4G/5G pro : Hub One adopte la solution Athonet sur les aéroports parisiens

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a sélectionné le cœur de réseau Athonet pour son service de réseau 4G/5G professionnelle* sur les aéroports parisiens. Ce choix répond au besoin de fournir à ses clients une connectivité haut débit, fiable et sécurisée pour la digitalisation des métiers et la gestion des opérations critiques.

Hub One, filiale du groupe Aéroport de Paris (ADP), a obtenu en 2020 de l’Arcep une licence pour l’installation d’un réseau mobile privé à très haut débit dans les aéroports parisiens (Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget). Fin mai, l’entreprise a sélectionné le cœur de réseau Athonet, leader mondial des réseaux privés de téléphonie cellulaire, pour proposer à l’ensemble des professionnels de ces plateformes aéroportuaires, une gamme de services voix et data innovants. En déployant cette solution, elle souhaite fournir à ses clients une connectivité à haut débit, fiable et sécurisée afin de faciliter la digitalisation des métiers, ainsi que la gestion des opérations critiques.

Une solution mature et simple 

Concrètement, Hub One pourra assurer la couverture complète des installations et des équipements des aéroports, optimiser leur accès aux ressources, déterminer leur politique de connexion des utilisateurs, garantir la totale disponibilité des ressources réseau, contrôler la sécurité et protéger les informations sensibles des sites. Selon l’opérateur, la solution Athonet se distingue par sa maturité, acquise par le biais de nombreux déploiements, par sa facilité d’intégration dans un environnement Réseau et IT, et par sa simplicité de gestion au moyen d’API s’intégrant parfaitement aux outils existants.  

Une optimisation de la performance opérationnelle 

Grâce au cœur de réseau Athonet, le réseau 4G/5G professionnel* de Hub One permettra aux clients des aéroports parisiens de profiter pleinement des opportunités liées au Smart Airport, autrement dit l’aéroport intelligent. Cette infrastructure met en avant la donnée et le partage d’informations entre les acteurs de la chaîne aéroportuaire, pour optimiser la performance opérationnelle et la qualité des services. Elle permettra l’accès au Big Data en temps réel et l’amélioration des échanges entre les utilisateurs (appels vidéo, messages instantanés, etc.).

Une solution auditée et autorisée par l’ANSSI

Qu’en est-il de la sécurité des données ? Athonet souligne le fait que sa solution a été auditée et autorisée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information [ANSSI], en charge de la cybersécurité en France. Par ailleurs, Hub One est l’un des acteurs clés de la cybersécurité en France depuis quelques années. Le groupe offre notamment des formations aux professionnels, mène des audits et réalise des cyber-entraînements pour l’ensemble des collaborateurs. 

« Le Cœur de Réseau 4G/5G* d’Athonet nous offre non seulement une fiabilité sans compromis mais également l’ensemble des fonctionnalités des réseaux “carrier grade”, et ce, grâce à l’agilité et la facilité d’utilisation d’une solution de nouvelle génération entièrement logicielle » a commenté Grégoire de La Crouée, directeur de la Business Line Mobile Pro de Hub One.

* évolutif 5G