Apprendre à téter à bébé

coussin allaitement

Même si l’allaitement est naturel, même si l’allaitement est ce qu’a prévu la nature pour nourrir nos bébés, et c’est en cela qu’on peut parler de norme biologique et que l’allaitement maternel n’est pas meilleur mais bien LA NORME, car c’est bien l’allaitement artificiel qui n’est pas « la norme », qui n’est pas « normal »… certains bébés (et certaines mamans) ont néanmoins besoin d’un petit coup de pouce pour bien démarrer.

coussin allaitement

En effet, pour des tas de raisons différentes, certains bébés tèteront au début de leur vie, à cause d’une naissance difficile, d’une succion trop faible, de biberons ou de tétines précoces, etc.
Pour ces bébés il y a deux solutions soit la maman passe au biberon, soit la maman a la chance de tomber sur les bonnes informations au bon moment.

Quand une maman veut tenter de réapprendre à son bébé à téter, tenter de rééduquer la succion de son bébé, on se moque parfois d’elle, on la décourage en la traitant de « mère courage », en disant qu’elle s’acharne alors qu’elle ne veut que reprendre le processus physiologiques des choses.
Chères mamans,, ne vous laissez pas impressionner, écoutez votre coeur de maman, vous savez ce qui est bon pour vous, votre bébé, votre famille !

ASTUCE : Pour optimiser le moment de la tétée, choisissez un coussin d’allaitement sur ce guide d’achat.

Aujourd’hui je veux m’intéresser aux bébés qui n’arrivent pas à bien positionner leur langue (frein de langue trop court, palais creux, confusion sein-tétine etc etc) Il existe certains petits trucs pour améliorer la succion de votre bébé et venir à bout de vos crevasses :

Il existe en effet des exercices pour rééduquer les bébés qui tètent leur langue notamment. Vous trouverez des pistes ici :http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html

En général, les mamans aiment bien :
• allaiter de façon que le bébé soit vertical pour que la langue s’aplatisse dans la bouche (avec la force de gravité)
• faire téter le doigt, pulpe vers le haut, en marchant (5 mn)
• faire courir leur doigt sur la langue de bébé, c’est la « marche sur la langue »
• parfois, il peut être utile de recourir au DAL.

Pour soigner les douleurs dues aux crevasses, il y a aussi quelques astuces que se passent les mamans :
• Certaines mamans aiment appliquer de la lanoline purifiée (Purelan ou Lansinoh), on peut garder cette crème pendant la tétée. – D’autres mamans pour aider la cicatrisation étalent du lait de fin de tétée sur le mamelon.

• Certaines mamans font aussi des pansements de lait maternel, c’est très efficace. Pour cela, il faut : Prendre une compresse imbibée de Lait Maternel, mettre un cellophane dessus, un sparadrap et le soutien gorge, et changer ce pansement régulièrement, il doit rester humide, le lait maternel va accélérer la cicatrisation.

Et bien sûr, quand on vit une telle situation, même s’il peut être utile de chercher des informations sur Internet, sur le site de la Leche League, sur JulieBaby, il est important de savoir aussi s’entourer des bonnes personnes en consultant par exemple une consultante en lactation ( une vraie 😉 ) ou en participant à une réunion LLL près de chez soi