Bien choisir son matelas pour améliorer sa santé

Savez-vous que l’on passe à peu près 1/3 de notre vie à dormir ? Mieux vaut bien choisir son matelas et ce choix n’est pas anodin. D’une part, il vous sera un fidèle compagnon durant de longues années, mais, surtout, le matelas que vous choisirez aura une influence directe sur votre qualité de sommeil, et par là-même sur votre qualité de vie !

Aussi, mieux vaut prendre le temps de bien identifier vos besoins avant d’investir dans un nouveau matelas. Nous vous livrons quelques conseils afin de bien choisir votre futur matelas. Votre literie doit en effet répondre à des critères qui vous sont propres. Si un matelas convient à telle personne, il n’est pas dit qu’il vous conviendra aussi ! Alors sans plus attendre voici nos recommandations pour bien choisir votre matelas.

Bien choisir la suspension de son matelas

La principale différence entre les différents matelas est leur suspension, qui constitue le corps du matelas. Autrement dit, la matière et la technique utilisée. Il existe aujourd’hui 3 types de suspensions différentes : la mousse, le latex et les ressorts dont nous allons établir les qualités respectives.

Commençons par le matelas aux suspensions en mousse qui est le plus connu car il existe depuis longtemps. Il existe toutefois différents types de mousses. Il y a tout d’abord la suspension en mousse polyéther, souvent qualifiée d’entrée de gamme. Néanmoins, ce type de mousse est conseillé pour un usage occasionnel comme pour une chambre d’amis ou une résidence secondaire. Ensuite, il y a la mousse polyuréthane, un peu plus dense que la précédente. Néanmoins, elle est très sensible à l’humidité. Enfin, il y a la mousse dite à mémoire de forme, considérée comme haut de gamme. La suspension en mousse offre le meilleur rapport qualité/prix avec des tarifs tout à fait abordables.

Ensuite, il y a les suspensions en latex, reconnus pour leur qualité, leur longévité et leur confort. Le latex offre à votre matelas une durée de vie optimale et présente l’avantage de d’une aération maximale. Ses multiples alvéoles participent à la fois au confort et à la l’aération du matelas. Ce système résiste par ailleurs très bien à l’humidité.

Enfin, il y a les matelas à suspension ressort. Néanmoins, ce type de suspension commence à être de plus en plus boudé par les professionnels du matelas car si les ressorts permettent une bonne aération, il y a aussi de nombreux désavantages. Tout d’abord, ils sont généralement constitués de fils d’acier. Aussi, leur longévité est réduite, le confort se perd vite et les ressorts empêchent une indépendance de couchage si vous dormez à deux. Néanmoins, il existe aujourd’hui les ressorts ensachés qui assurent une indépendance de couchage, donc si vous optez pour une suspension à ressorts, ce sera la solution à privilégier.

Un matelas adapté à vos besoins

Maintenant que vous connaissez les différentes suspensions existantes sur le marché du matelas, il convient d’identifier vos besoins en matière de sommeil. Plusieurs critères entrent en compte.

Tout d’abord, vous devez prendre soin d’évaluer votre état physique, en particulier votre dos ! En effet, de nombreux Français souffrent de mal de dos et le matelas participe bien souvent à cet inconfort. Si vous souffrez de mal de dos, il faut être attentif à la densité, donc au soutien, qu’offre le matelas. Il faudra privilégier un soutien ferme. Que vous souffriez de mal de dos ou non, il est dans tous les cas le meilleur choix car un matelas trop mou ne fera qu’empirer vos douleurs, ou, à défaut d’en souffrir, favorisera un éventuel mal de dos.

Le second critère est bien évidemment la taille du matelas dont vous avez besoin. En effet, vos besoins en matière de matelas ne seront pas les mêmes si vous dormez seul ou accompagné ! Aussi, si vous dormez seul dans votre lit, libre à vous de choisir la taille de ce dernier. Le seul conseil que l’on peut vous donner est tout simplement de choisir en fonction de votre corpulence. Maintenant, si vous êtes deux à dormir dans le même lit, alors privilégiez des dimensions confortables. Parmi les matelas les plus prisés pour les nuits à deux, les matelas 140 x 190 sont les plus recommandés, notamment le matelas 140×190 de la marque tulo.

Sachez aussi qu’il existe des couchages indépendants. Autrement dit, vous pouvez choisir d’installer deux matelas indépendants l’un de l’autre, qui une fois assemblés pourront accueillir deux personnes. Ces couchages indépendants garantissent un confort particulier de par leur indépendance de couchage.

Enfin, certains d’entre nous souffrent de sueurs nocturnes. Aussi faudra-t-il penser à choisir un matelas qui favorise l’aération.

Optimisez votre matelas !

Enfin, si vous êtes en quête du matelas idéal, sachez qu’il existe beaucoup d’options et de caractéristiques qui peuvent être ajoutées aux qualités de votre matelas. On pense notamment aux modèles antiallergiques qui représentent une vraie révolution pour les personnes allergiques aux acariens.
Il est également possible d’intégrer à votre literie un système électronique pour moduler l’inclinaison de votre sommier.

Vous avez maintenant en mains tous les éléments à prendre en compte dans le choix de votre matelas. Nous vous recommandons, si vous en avez l’occasion, de vous rendre directement en magasin afin de juger par vous-même des qualités du matelas et de l’essayer. Néanmoins, si cela vous est impossible, sachez que de nombreux professionnels dans le domaine de la literie, si ce n’est tous, vous offrent en général des nuits d’essais gratuites. Autrement dit, vous avez la possibilité de tester chez vous, sur une période qui s’étend en général de 1 à 3 mois, le matelas que vous souhaiteriez acheter. Aussi, si vous vous rendez compte qu’en pratique le matelas que vous avez choisi ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le retourner et de faire un autre choix, et cela, sans dépenser un sou !

Vous l’aurez compris, en matière de sommeil, il est essentiel de bien choisir son matelas. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à passer de bonnes nuits pour profiter au maximum de vos journées !