Comment choisir une plancha gaz ?

Le printemps arrive ! Avec les premiers rayons de soleil, les barbecues vont bientôt reprendre du service. Les barbecues dites-vous ? Et si vous profitiez de bonnes grillades savoureuses avec les gens que vous appréciez, tout en bénéficiant d’une cuisson saine et goûteuse ?
Optez pour la plancha gaz ! En effet, cet appareil est le plus sérieux concurrent des barbecues classiques. Plutôt économiques, les planchas gaz disposent de très nombreux avantages par rapport aux barbecues traditionnels.



Les différents types de planchas à gaz





Les planchas en fonte



La plancha en fonte est la plus économique. Accessible à tous, la fonte est un matériau qui fait ressortir tous les goûts et toutes les saveurs des aliments. Elle a cependant quelques petits défauts : difficile à nettoyer à cause de son poids considérable, elle se raye assez facilement et s’oxyde plus rapidement car la plaque de cuisson n’est pas protégée de l’eau. Elle est plutôt réservée à une utilisation occasionnelle. Il est conseillé d’opter pour une plancha en fonte émaillée, qui résiste mieux à l’oxydation.

La plancha en inox



Plus onéreuse, la plancha en inox est la plus utilisée par les professionnels, elle est de meilleure qualité. Facile d’entretien, hygiénique, avec une matière très durable (qui ne se raye quasiment pas) et surtout inoxydable, sa plaque de cuisson est très résistante. Ce type de plancha cuit les aliments de manière saine et uniforme. Elle peut convenir à une utilisation quotidienne.



La plancha en acier émaillé



Hautement résistante aux rayures, couverte d’un revêtement en émail (ce qui la rend presque inoxydable), ce type de plancha est très robuste. Disposant d’un très bon rapport qualité/prix, c’est le modèle le plus vendu actuellement.
Concernant la cuisson des aliments, l’acier procure de bonnes qualités gustatives aux aliments. La plaque en acier chauffe très rapidement mais la chaleur a parfois du mal à se répartir uniformément sur l’ensemble de la plaque de cuisson, en général très épaisse. Son utilisation devra être occasionnelle.



Conseils pour choisir sa plancha



L’avantage principal d’utiliser une plancha gaz plutôt qu’un appareil électrique est le coût : il sera moins onéreux d’acheter une bouteille de gaz prévue à cet effet que de payer l’électricité consommée par une plancha électrique, en général très “gourmande” en électricité.
De plus, l’aspect pratique est indiscutable : le gaz est beaucoup plus pratique que les fils électriques ! On peut donc placer l’appareil là où on le désire.  
Très fonctionnelle, la température de la plancha à gaz augmente assez rapidement et la chaleur est mieux répartie.