Comment maitriser l’e-réputation ?

Encore appelé image numérique, l’e-réputation est l’ensemble d’informations contenues sur internet à propos d’une marque, ou d’une personne qu’elle soit physique ou morale. Ces données peuvent être contenues sur des sites web, des blogs, sur les réseaux sociaux ou professionnels, ainsi que toute plateforme d’échange qui permet d’avoir une opinion sur la personne ou la marque. Sous forme de textes, vidéos ou images ces données ont le pouvoir d’anéantir ou de sauver une réputation. Maitriser son e-réputation reviens donc à sélectionner le type de donnée véhiculées sur soi ou sur sa marque et à garder un contrôle sur les informations qui circulent à son sujet.

Quelle importance d’avoir une e-réputation ?

Avec le développement des technologies digitales, il est devenu indispensable d’avoir une visibilité sur la toile. C’est le lien où l’on rencontre un flot d’informations sur à peu près tout, mais c’est surtout une référence très importante pour les utilisateurs. Pour une marque, avoir une e-réputation est un excellent moyen d’attirer les clients et de booster ses ventes. Aucune entreprise ne fonctionne plus sans avoir un site web, un blog ou un compte digital comme référence en ligne. De plus, il est plus courant de voir des consommateurs se tourner vers ces outils en ligne pour obtenir des renseignements sur une entreprise, et se faire une opinion. Plus de 80% des internautes préfèrent consulter des avis sur internet ainsi que les publications de différentes entreprises avant d’effectuer un choix.

L’e-réputation concerne également des personnes physiques, personnalités publiques telles que les dirigeants, les patrons de grandes entreprises, les hommes politiques etc. Une grande partie de la population cherche à connaitre leurs faits et geste. Il est important pour eux d’avoir une e-réputation pour faire monter leur côte de popularité.

Maitriser son e-réputation en sélectionnant les contenus diffusés

Il est bon d’avoir une e-réputation, mais il est encore mieux de la soigner et de la maitriser. Une information mal contextualisé, ne fut-elle pas néfaste peut défaire l’opinion des utilisateurs sur une entreprise. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises mettent en place des équipes chargées de soigner l’image de l’entreprise sur la toile en sélectionnant les contenus diffusés. Les réseaux sociaux tels que Twitter,  Instagram, Facebook sont à même de détruire l’image d’une entreprise et la faire perdre de nombreux clients par une seule publication. Il faut donc savoir quand réagir et comment réagir pour ne pas s’attirer les foudres des internautes.

Il est également délicat de gérer son e-réputation lorsqu’on est une personnalité publique. Adulées par un grand nombre de personnes, elles doivent sélectionner la moindre information qu’elles diffuse. La plupart de temps, les fans recherchent des points positifs sur lesquels s’appuyer pour mieux apprécier le personnage. Par contre, il y a toujours des personnes qui sont prêtes à tout pour anéantir une réputation. La moindre prise de parole, de position ou même une réaction neutre est passée au crible et des conclusions tirées.

Gérer son e-réputation en éliminant les contenus désobligeants

Aucune marque ou personne n’est à l’abri de contenus diffamatoires et désobligeants. Que vous soyez un particulier ou une personne morale, vous pouvez subir à tout moment les affres d’une diffamation. Un règlement de compte, une concurrence déloyale, ou autre motif peuvent être à l’origine d’une publication d’informations dans le but de détruire. Il existe des outils sur internet qui permettent de demander le retrait de ce type d’information. Cette décision est une disposition de la loi pour permettre aux personnes physiques et morales de réparer le tort causé par une publication désobligeante.