Découvrez les logiciels de services à la personne

A en lire les études, les SAP font face à un réel boom lors de la dernière décennie en France. Les entreprises qui ont investi le créneau n’ont eu de cesse de prospérer ces dix dernières années, avec pour preuve une multiplication par dix du nombre de structures travaillant dans le métier entre l’année 2013 et 2015, et des chiffres à faire pâlir de jalousie comme 16 milliard d’euros de valeur ajoutée en 2015 (Source: Agence nationale des services à la personne). Une ruée vers l’or qui a sans surprise vu un secteur muter et prospérer, avec bien entendu l’apparition d’un grand nombre de logiciels développés pour ces sociétés.

Un secteur en plein essor

Si le volume d’entreprises de services à la personne a augmenté lors de la dernière décennie, l’univers des logiciels de services à la personne a suivi le même rythme. Une évolution à grande échelle et avant tout impressionnante, qui, bien qu’elle laisse le choix aux entreprises de sap, n’arrange pas non plus la donne et laisse parfois sceptiques les dirigeants à l’heure de sélectionner le logiciel adéquat. Pas évident dès lors de réaliser le choix judicieux et de déterminer quel système lui conviendra le mieux.

Arrêtez-vous pour lire ces recommandations

service-personne-applicationVoici donc quelques astuces à noter afin de sélectionner l’un des logiciels de services à la personne. Dans un premier temps, il est plus que nécessaire d’instaurer un process permettant de ne pas faire d’erreur : de la formulation du besoin, à la réalisation du cahier des charges, sans oublier le premier rendez-vous avec des éditeurs, veillez à faire les choses dans l’ordre et ne pas vous précipiter. La sélection du soft permettra en effet l’organisation et les grands principes de travail dans votre entreprise, et vous ne devez rien laisser au hasard.

Par la suite, gardez la tête froide et restez objectif pendant vos recherches. Ne vous laissez pas avoir par les commerciaux agressifs, et insistez pour demander un essai sur une version d’évaluation, ou encore un test sur plusieurs semaines pour vous apercevoir si le soft est réellement conçu pour votre problématique ou non, et si vous faites un choix judicieux.

Pour terminer, n’oubliez pas la formation forcément liées à cette décision et la conduite du changement obligatoire. La formation de vos salariés provoquera en effet l’adhésion et de fait la performance de votre nouveau logiciel, et cela est un élément fondamental dans la réussite de ce type de projets numériques. Dès lors, n’ayez pas peur de montrer les avantages de ce genre de systèmes à vos équipes, pour gagner leur engagement.

Au cas où vous voulez rechercher votre futur logiciel, débutez sans plus attendre vos recherches avec les grands acteurs du secteur comme céZen ou Ximi, qui vous apporteront sans doute une réponse adéquate.