Forfait téléphonique mobile : lequel choisir ?

Opérateurs de réseau et opérateurs alternatifs proposent aujourd’hui pléthore d’offres. Afin de vous aider à trouver la plus adaptée à vos besoins, découvrez dans cet article les principales différences entre les divers forfaits disponibles actuellement sur le marché.

Le forfait sans engagement

Comme son nom l’indique, le forfait sans engagement ne vous engage pas sur la durée avec votre opérateur de téléphonie. Vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment et sans préavis. Il est ainsi idéal pour les personnes pour les personnes souhaitant avoir un forfait flexible qui puisse s’adapter aux besoins de chacun mais aussi pour ceux qui sont de passage ou qui séjournent pendant une durée limitée.

À l’instar des forfaits mensuels de Lebara, ce type de forfait inclut différentes formules telles que les appels et les SMS illimités vers la France, des appels à durée limitée vers un certain nombre de destinations à l’international ainsi qu’un accès à internet. Il est à privilégier si vous pouvez vous payer un téléphone, car il ne vous permet pas de cumuler des points pour en changer. Ainsi, si vous êtes étudiant à l’étranger ce type de forfait sera idéal pour vous.

Le forfait avec engagement

Formule classique, ce type de forfait vous engage sur le long terme. En fonction des offres, il peut vous lier à un opérateur sur 12 ou 24 mois. Plus l’engagement sera long, plus le prix mensuel sera avantageux. Aussi appelé forfait avec téléphone, le forfait avec engagement vous permet de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone. Dans certains cas, il vous permet de cumuler des points que vous pouvez échanger contre un rabais sur le prix d’un smartphone quand vous souhaitez en changer comme avec l’opérateur Lebara.

Il ne vous est pas possible de résilier votre forfait avant sa fin, en général vous pouvez changer d’offre sous certaines conditions. En effet, si vous avez par exemple souscrit à une offre qui limite vos heures d’appels, vous pouvez changer pour une offre vous donnant droit à des appels illimités.

Le forfait illimité

Il peut s’agir soit de forfait sans engagement ou de forfait avec engagement. Il est tout indiqué si vous utilisez intensivement votre téléphone. Il vous ouvre droit à des appels et des SMS en illimité. Il faut savoir toutefois que les opérateurs prennent certaines mesures pour éviter tout usage abusif comme l’utilisation de ce type de forfait dans un cadre professionnel intensif. Certains opérateurs limitent par exemple le nombre de numéros que vous pouvez appeler tandis que d’autres limitent la durée pour chaque appel. Si vous êtes professionnel, sachez qu’il existe des solutions qui vous sont spécifiquement dédiées : les forfaits pros.

Le forfait bloqué

Ce type de forfait peut également être un forfait sans engagement ou un forfait avec engagement. Vous pouvez le demander dès le début du contrat ou en cours moyennant des frais supplémentaires. Il vous évite toute surfacturation, car les appels, les SMS et la connexion internet sont bloqués dès lors que vous avez épuisé la durée d’appel, le nombre de SMS et le volume de data autorisés par l’offre à laquelle vous avez souscrit. Il est donc très utile si vous avez un budget à ne pas dépasser. Il convient bien aux enfants et aux adolescents lors de l’achat de leur premier téléphone.