Geofoncier, un site spécial dédié aux recherches foncières en France

geofoncier

Geofoncier, un site qui permet de mieux maîtriser un territoire

Sous la tutelle de la direction générale des finances publiques, et de l’IGN toutes les interventions des géomètres experts français ont été regroupées puis mises en ligne pur une plus grande accessibilité au public. Désormais, grâce au portail virtuel géofoncier.fr il est plus simple de rechercher des dossiers, de consulter des chiffres clés, de faire une demande d’information ou de se connecter via un espace développeur conçu pour les professionnels. Geofoncier est un site qui facilite l’accès aux dossiers sur le plan foncier en France.

En créant un compte sur Géofoncier non seulement cette démarche n’engage aucun frais de votre part, mais surtout, cela vous permettra de pouvoir consulter des bases de données multiples et en tout genre qui portent sur tout le territoire français, de disposer d’outils cartographiques utiles et pratiques et d’accéder à des dossiers fonciers en plus de la base de données du Référentiel Foncier Unifié de France.

Géofoncier, un portail qui évolue au fil du temps et des nouvelles innovations

Le portail Geofoncier se développe sans cesse en acquérant de nouvelles données, et il y a peu, la carte des pentes en fait à présent partie. Établie en collaboration entre l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et l’interface Géofoncier il est maintenant possible de voir clairement sur les cartes de ce site où se situent les pentes dans une région ou un département, de voir également (grâce à « cartes historiques ») comment les surfaces actuelles étaient auparavant il y a des années.

Mais, le plus avantageux si vous avez un compte sur Géofoncier, c’est de pouvoir surfer et se connecter en tout temps et à l’heure qui vous plaît à l’aide de votre tablette, de votre ordinateur portable, car Geofoncier possède une application mobile qui n’est pas encore bien connue du grand public.

Connaître les travaux des géomètres experts accomplis à proximité de votre terrain pourra être analysé en quelques clics. Il est même faisable de pouvoir rentrer en contact avec le géomètre expert de votre choix et de visualiser les bornes et limites implantées sur un terrain donné qui est consigné dans un registre foncier.

Depuis juin 2010, Géofoncier permet à tout public et professionnels de voir la superficie, le bornage, les références cadastrales d’un terrain, la réglementation d’urbanisme et les contraintes environnementales.

Les données sur Géofoncier sont notamment utilisées dans le contexte de la directive européenne « Inspire » sur l’interopérabilité des données géographiques qui permettent de voir comment une surface est organisée.

Les équipes du BRGM ont apporté leur aide dans le cadre du développement du projet Géofoncier. En plus du fait que ces bureaux partagent les mêmes locaux, le BRGM s’applique à apporter son expertise et sa grande expérience dans la conception des plans numériques qui feront fonctionner le site Géofoncier à grande échelle.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: