Guide communication et marketing : Comment faire connaître son entreprise à l’ère eco-friendly ? 

Toute entreprise doit nécessairement penser ses stratégies de communication afin de fidéliser sa clientèle, mais aussi afin d’attirer de potentiels nouveaux clients. Aujourd’hui, ces stratégies de marketing et de communication ont grandement évolué en quelques années. Les outils disponibles et l’évolution des tendances et des modes de pensées influencent largement la manière dont le public reçoit les informations. À ce titre, les moyens mis en place et la manière choisit pour procéder à ces stratégies a dû s’adapter à ces derniers changements. En effet, dernièrement un critère majeur s’est introduit dans les modes de consommation et dans les habitudes des français : le souci écologique. Nous notons une nette importance portée à l’empreinte environnementale de la part des consommateurs. Face à ces modes de vie qui se modifient, il est nécessaire d’adapter votre manière d’échanger avec votre clientèle. Aussi, peut-être êtes-vous vous-même dans cette situation où il convient de penser et de mettre en pratique une nouvelle manière de communiquer avec les clients. C’est pourquoi dans ce nouvel article nous avons décidé de vous livrer conseils et astuces sur les étapes à suivre pour vous assurer une communication efficace qui pense aussi eco-friendly. Alors, des actions marketing, à la communication, nous vous livrons tous les secrets pour une clientèle enjouée et fidèle à participer à la protection de l’environnement par votre biais !

Des objets publicitaires pertinents

Les objets publicitaires sont des stratégies marketing souvent mises en place par de nombreuses entreprises. En effet, les goodies en tout genre ont tendance à ravir la clientèle qui se sent alors privilégiée et remerciée de sa fidélité. Ainsi, des mugs, des badges ou encore des sacs personnalisés à l’effigie de votre entreprise peuvent être le genre d’objets que vous offrez à vos clients. Maintenant, il n’est pour autant pas question de dire adieu à ces objets si précieux pour votre communication. En effet, il s’agit simplement de penser ces objets autrement, c’est-à-dire penser à des objets qui respectent l’environnement et qui confortent les clients dans un mode de consommation plus raisonné. Par exemple, nous savons que le Sac publicitaire est un incontournable dans ces stratégies. Toutefois, il n’est pas question de le supprimer mais simplement de le repenser. Pour ce faire misez par exemple sur le très tendance tote-bag réutilisable. En effet, en offrant des sacs en coton, ou encore en jute, qui sont réutilisables vous enverrez à votre clientèle une image positive où vous encouragez la réutilisation de sacs plutôt que l’utilisation unique de sacs plastiques polluants. D’autre part, penser de manière écologique va aussi vous permettre de proposer de nouveaux objets personnalisés. En effet, pourquoi pas proposer des gobelets réutilisables ou encore des cendriers de poche. Enfin, vous l’aurez compris, penser de manière eco-friendly ne signifie nullement devoir faire une croix sur vos stratégies marketing de fidélisation qui se sont alors montrées jusqu’ici si efficaces. 

De la publicité bien pensée

La communication est tout aussi importante. Depuis longtemps les stratégies de communication utilisées par les entreprises supposent des supports papiers à grande échelle. Aussi, le nombre de tirages papiers nécessaire à de grandes et vastes stratégies de communication peut vite devenir exorbitant. Pour autant, nous avons conscience qu’il est quasiment impossible de faire une croix sur ces supports papiers si utiles et si efficaces. Pour autant, rien ne vous empêche de vous diriger vers des supports fait à partir de papier recyclés. Les prix de productions seront alors peut-être supérieurs par rapport à du papier normal. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix de revendiquer cet acte de conscience écologique en faisant figurer sur vos flyers ou posters que le papier utilisé est bel et bien issu du recyclage. Si cela peut paraître anodin, il s’avère que beaucoup de personnes prêtent attention à ce genre de petits détails, et ce d’autant plus aujourd’hui !

D’autre part, il nous serait impossible de faire l’impasse sur les moyens de communication modernes qui sont à notre disposition. Internet est l’outil indispensable de notre ère. Aussi, on ne pourrait assez souligner la pertinence et l’importance des outils informatiques et des objets connectés dans la communication. C’est pour cela que nous vous recommandons vivement de miser sur votre visibilité numérique. Un site internet, et une présence active sur divers réseaux sociaux peut vous assurer des retours très positifs sur le plan de la communication. En plus, niveau environnement ces outils informatiques sont le top !

On a tout a gagné à penser écologie

Enfin, nous voulions souligner l’importance pour une entreprise à prendre part à l’évolution des mentalités et donc à la cause environnementale. En effet, bien plus qu’une mode, le souci environnemental est aussi marqueur d’une identité forte et d’un mode de vie basé sur le respect, l’harmonie, et la santé. Autant de choses qui font de l’environnement un objet très attirant d’un point de vue marketing. En choisissant d’intégrer une réflexion écologique à votre entreprise et à ses stratégies vous pourrez alors booster votre identité commerciale et donc aussi attirer de nouveaux clients et une clientèle plus jeune. Les préoccupations environnementales ne sont en effet qu’à leurs prémisses. Aussi, nous pouvons aisément supposer que c’est un secteur et un thème qui ne peut que gagner en importance et qui, d’ici quelques années, sera une constante et un critère important dans les habitudes et les modes de consommation. 

Finalement, vous l’aurez compris, vous avez bien peu de chose à perdre à entreprendre une petite transformation dans vos stratégies à la fois de marketing et de communication. Le tout est de penser utile et de penser écologique. En somme, si un investissement légèrement plus important peut être supposé, il y a fort à parier que celui-ci sera rapidement rentabilisé et très vite adopté autant par vous que par vos clients !