Intelligence artificielle dans le domaine des jeux

En 2017, on assistait à la première performance des intelligences artificielles au poker. Deux logiciels à savoir Libratus et DeepStack avaient en l’espace de quelques jours vaincus les meilleurs joueurs de poker. Depuis lors, de nombreux logiciels d’intelligence artificielle ont vu le jour dans le but de permettre aux joueurs de perfectionner leur jeu et d’optimiser leurs chances de gagner. C’est le cas de pokersnowie, une intelligence artificielle qui en joue contre elle-même et développe des stratégies à travers essaies et erreurs. À ce jour, des milliers de mains ont été jouées et ces logiciels n’ont pas dit leur dernier mot.

L’intelligence artificielle au service du poker

Les évolutions technologiques ont fortement marqué les domaines professionnels et ludiques. Entre l’avènement de nouveaux modes de production, le développement des services digitaux, on assiste à un quasi-changement des habitudes de vie. Mais le domaine professionnel n’a pas été le seul à bénéficier de ces prouesses technologiques. Les jeux et les distractions en ligne entrent dans une nouvelle ère avec la naissance de l’intelligence artérielle. Il s’agit d’un ensemble de procédés techniques qui confèrent aux machines la capacité de simuler l’intelligence humaine.

Les machines sont dotées de différents types de systèmes selon le domaine d’application. En 2017, on assistait à la première application de l’intelligence artifice au jeu de poker. Depuis, lors on assiste à une montée en puissance de cette activité dont le but est de renforcer les apprentissages et permettre aux joueurs de poker de mieux aiguiser leur stratégie.

Comme dans la plupart des cas, l’utilisation d’une intelligence artificielle pour le poker a pour but de favoriser l’expansion de ce jeu et surtout de permettre aux joueurs de pénétrer dans un nouvel univers totalement immersif.

Intelligence artificielle, une stratégie optimale en vue pour le poker

Étant donné que chaque joueur de poker est le seul à connaitre la nature de ses cartes, le niveau de difficulté est plus élevé que dans le cas d’un jeu d’échecs. Ici, les possibilités de jeu sont plus nombreuses et les chances de gagner sa mise sont fortement réduites. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui séduit de nombreux adeptes de par le monde. En raison de la passion et de l’euphorie développée autour du poker, des tournois nationaux et internationaux ont vu le jour. Ils opposent les adeptes et meilleurs joueurs d’une zone géographique bien définie.

Ce jeu est réputé pour avoir un niveau de difficulté élevé du fait de ses nombreuses variantes. Il est donc difficile de mettre en place une stratégie optimale de poker. C’est ce défi que tentent de relever les intelligences artificielles. Si ces logiciels ont réussi à battre les plus grands joueurs de poker, c’est qu’elles prennent en compte de nombreux paramètres.

L’intelligence artificielle rend le jeu plus simple

Les intelligences artificielles sont dotées d’une stratégie plus ferme et plus rusée qui leur permet d’apprendre par le renforcement. Elles utilisent des algorithmes précis qui leur permettent de jouer contre elles-mêmes. Elles peuvent ainsi multiplier les essais et à chaque erreur, elles captent les méthodes de jeu et s’améliorent. Ces logiciels sont capables de jouer des millions de mains contre eux-mêmes en modifiant à chaque fois la probabilité d’utiliser une même option. Ils s’entrainement de différentes manières développées par les chercheurs en charge de leur conception.

Le jeu du poker se simplifie pour les IA au fur et à mesure des répétitions qui leur servent de méthode d’apprentissage. Mais il reste évident que les stratégies ne sont que des probabilités, aucune règle n’étant exacte ou nette en matière de poker.