Le guide complet sur les VPN

Il y a de fortes chances que vous en sachiez déjà un peu sur les VPN et ce qu’ils font. Vous avez peut-être entendu dire qu’ils sont utiles pour débloquer du contenu sur Netflix ou contourner les restrictions Internet à l’école ou au travail. Mais vous voudrez peut-être développer une bien meilleure compréhension de leur fonctionnement avant d’investir dedans.

Après les révélations d’Edward Snowden de 2013, lorsqu’on a découvert que les organismes gouvernementaux du monde entier espionnent en fait l’utilisation d’Internet par leurs citoyens, les utilisateurs ont commencé à réfléchir plus sérieusement à leur vie privée en ligne. Cela, et la pratique des fournisseurs de contenu utilisant le géoblocage pour limiter l’accès à partir de certains pays, ont conduit à une augmentation fulgurante de la popularité des VPN grand public.

Le but de ce guide est d’expliquer les aspects les plus importants des VPN tout en vous donnant au passage quelques conseils pour l’achat d’un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un acronyme de Virtual Private Network ou encore réseau privé virtuel dans la langue de Molière.

Un rappel sur le fonctionnement et les enjeux d’une connexion à Internet

Lorsque vous vous connectez à Internet, votre appareil tel qu’un ordinateur portable ou mobile se connecte à un routeur via le wi-fi ou un câble Ethernet. Le routeur est connecté à un modem qui, à son tour, se connecte à Internet via votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Votre appareil envoie de petites grappes d’informations, appelées paquets de données, via ces connexions, qui contiennent des instructions sur ce que vous voulez qu’Internet fasse, c’est-à-dire le site web à visiter, les informations de connexion, etc. Le site web répond par la suite en vous renvoyant des paquets de données qui montrent le site web et tout contenu ou détails requis.

Ces mêmes paquets de données peuvent révéler de nombreuses informations vous concernant à votre fournisseur d’accès à Internet et aux sites web que vous visitez, tels que :

  • Votre emplacement précis en fonction de votre adresse IP,
  • Quelles pages web vous visitez, quand et pendant combien de temps,
  • Toutes les informations que vous saisissez sur des sites web qui ne sont pas sécurisés avec HTTPS.

Ces informations peuvent être utilisées pour suivre votre comportement ou votre emplacement, ainsi que pour restreindre votre accès au contenu. Un contenu peut être limité par votre fournisseur d’accès à Internet, comme le cas de ThePirateBay, un site web de partage de torrent bien connu bloqué par tous les FAI au Royaume-Uni en raison des réglementations gouvernementales.

La pertinence d’avoir un VPN

Maintenant, ce que fait un VPN, d’autre part, c’est de créer un tunnel sécurisé entre votre appareil et Internet. Cela signifie que tous les paquets de données mentionnés plus tôt seront cryptés et envoyés via votre FAI à un serveur distant appartenant à la société VPN, où ils sont décryptés et envoyés sur leur chemin vers Internet.

Les paquets qui reviennent suivent le même chemin. Cela signifie que même si le réseau auquel vous êtes connecté est compromis et que quelqu’un surveille les paquets de données que vous envoyez et recevez, il ne verra qu’une charge de lettres et de chiffres brouillés, appelés texte chiffré.

Les principales différences entre une connexion VPN et Internet ordinaire sont les suivantes :

  • Toutes les informations sont cryptées au point d’origine (votre appareil) et décryptées uniquement lorsqu’elles atteignent le serveur contrôlé par la société VPN.
  • Votre véritable adresse IP est masquée par l’adresse IP du serveur VPN.
  • Votre FAI ne parviendra pas à apercevoir les sites web que vous avez visités.

Cependant, l’une des utilisations les plus populaires d’un VPN est de changer votre emplacement apparent. C’est parce que vous obtenez l’adresse IP du serveur VPN, qui pourrait être n’importe où sur la planète.

Bon à savoir : l’utilisation d’un VPN peut ralentir Internet en raison du temps nécessaire au chiffrement et au déchiffrement des données, et dépend également de la vitesse du serveur VPN.

Comment choisir un VPN ?

Il existe de nombreux fournisseurs de services VPN ces jours-ci et ils ne sont certainement pas tous au top. Certains sont des filiales de grandes sociétés tandis que d’autres ont été créés par de jeunes étudiants qui voulaient regarder YouTube en classe. Compte tenu du nombre massif de VPN disponibles sur le marché actuellement, il peut être difficile d’en choisir un. Vous pouvez consulter des comparatifs complets et précis sur 1vpn.fr. ​Jetez un œil aux critères essentiels suivants pour sélectionner le meilleur VPN qui répondra à vos besoins.

Une facilité d’utilisation et une assistance pour débutants

Différents services VPN offrent différents niveaux de support à leurs utilisateurs. Cela pourrait prendre la forme d’un véritable chat en ligne pour vous aider si vous êtes bloqué, ou de systèmes de tickets, ou simplement de FAQ sur le site web. La plupart des consommateurs préfèrent le chat en direct, car cela permet d’obtenir une réponse immédiatement. Cela dit, un ticket constitue une des meilleures alternatives pour avoir des solutions bien détaillées à tout type de problème que vous rencontrez avec votre VPN.

Presque tous les VPN commerciaux offrent de nos jours leur propre client VPN. Bien que cela pourrait entraîner des problèmes de confidentialité, cela contribue grandement à la facilité d’utilisation. La plupart des clients sont simples à configurer et ont généralement une belle interface graphique qui a du sens.

L’emplacement et la juridiction

La juridiction peut être extrêmement importante lors du choix d’un VPN. Certains pays peuvent exiger des entreprises qu’elles enregistrent des informations sur leurs utilisateurs. De même, si vous comptez utiliser des services de torrent, vous voudrez vous assurer qu’ils ne se trouvent pas aux États-Unis où ils pourraient être assignés à remettre vos informations en raison d’une demande DMCA.

La sécurité

Pour maintenir une connexion privée, vous devez savoir qu’il existe différentes manières pour votre VPN de crypter vos données. Ceux-ci sont appelés protocoles VPN, et il existe généralement plusieurs choix en fonction de vos besoins. Certains d’entre eux sont si bons que même les services de criminalistique de données professionnels ne seront pas en mesure de les décrypter.