Les banques en ligne sont-elles de meilleures solutions pour les personnes interdites bancaires ?

Être interdit bancaire n’est malheureusement pas si exceptionnel que cela. Votre banque peut, suite à un seul chèque impayé à cause d’un manque de provisions sur votre compte, choisir de vous déclarer interdit bancaire. Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt pendant seulement deux mois, vous pouvez également vous retrouver sur le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Résultat, certains clients déçus envisagent de se tourner vers des solutions de banques en ligne.

Des banques rattachées aux banques historiques

Quand vous choisissez votre banque en ligne, si vous le faites pour fuir les banques traditionnelles, il faut bien faire attention à la banque en ligne que vous choisissez. Effectivement, beaucoup de ces nouvelles banques en ligne sont en fait des succursales de grandes banques historiques qui leur permettent de diversifier leurs affaires.

Sachez également que beaucoup de banques refusent d’ouvrir un nouveau compte à une personne qui figure sur un des fichiers de la Banque de France et qui est donc interdit bancaire. Résultat, même une banque en ligne n’est pas toujours la solution aux problèmes des personnes inscrites sur le FICP de la Banque de France.

Obtenir un crédit quand on est FICP

Il existe des services de micro crédit ficp en ligne, mais ils sont généralement rattachés à des organismes de crédits et non pas à des banques ou des banques en ligne. Effectivement, le FICP étant le fichier destiné à signaler les incidents de remboursement, il est logique qu’une personne qui y figure soit obligée de se tourner vers des organismes spécialisés.

Résultat, une fois de plus, la banque en ligne n’est pas une solution en soi quand on est interdit bancaire. D’ailleurs, certaines banques en ligne, notamment les néobanques, ne sont même pas toujours habilitées à distribuer des crédits, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation. Être client d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne ne fait donc pas vraiment de différence.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne pour un interdit bancaire ?

Quand on est interdit bancaire, se tourner vers une solution de banque en ligne présente tout de même quelques avantages qu’il faut considérer. Ces avantages concernent principalement le coût des services de la banque chaque mois. Effectivement, si la personne déclarée interdit bancaire est en situation de surendettement, diminuer les frais bancaires peut l’aider à régler sa situation.

En cela, les banques en ligne sont très avantageuses parce que leurs frais sont effectivement beaucoup moins élevés que les frais des banques classiques. La carte bancaire est parfois offerte et les frais de fonctionnement sont moins élevés.