Les bonnes pratiques pour réussir votre stratégie d’inbound marketing en 2020

La stratégie d’inbound marketing repose sur la création de contenu de qualité (images, vidéos, infographies, blogs…). Le but est de pousser les internautes à venir vers l’entreprise en utilisant le social média marketing, le référencement naturel ou les relations de presse afin de les convertir en clients fidèles. Mais la réussite de la stratégie d’inbound marketing qui est plus focalisée sur le client demande l’usage de bonnes pratiques.

La détermination du public

Les questions essentielles dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing sont : « Qui sont les réels clients ? », « Que cherchent-ils ? » et « Sur quoi se basent-ils dans le choix des marques et dans leur décision finale ? ». La réussite de cette stratégie repose sur la détermination et le développement des buyers personas. À noter qu’un profil d’acheteur ou buyer persona est un profil précis d’un échantillon de clients se basant sur le comportement et les objectifs. Chaque client a des buts, des besoins, des perspectives, des frustrations… qui lui sont propres, et suivant sa personnalité, l’entreprise décide à quelles interrogations un type de client doit répondre et à quelles interrogations elle doit répondre pour l’aider dans sa démarche d’achat. Voici un exemple concret d’inbound marketing.

Une meilleure stratégie de contenu

Beaucoup d’entreprises possédant un site Internet passent tout de suite à la création de contenu sans mettre en place une stratégie de contenu cohérente et pertinente se basant sur l’identification du public cible et des objectifs à atteindre. Mais il est essentiel de déterminer en amont le type de contenu adapté aux clients et de planifier un calendrier éditorial approprié. Le contenu doit être de qualité avec des images et des vidéos pour une valeur ajoutée en plus. Pour l’optimisation des articles, il ne faut pas négliger le SEO. Il faut aussi les promouvoir pour toucher le maximum de personnes en le relayant sur les réseaux sociaux, sur les blogs… et les mettre à jour régulièrement en les réécrivant et en y ajoutant des nouveautés (récentes statistiques, informations fraîches…).

La conversion des visiteurs en clients

Une fois la présence en ligne effective, le trafic du site va augmenter, et il faut créer des outils de conversion. Ainsi, il est indispensable de mettre au service des visiteurs des ressources non-payantes comme les échantillons, les offres d’essai, les newsletters… De la sorte, ils envoient à l’entreprise leurs coordonnées. Après, il faut mettre en place des landing page et des call-to-action qui incitent les internautes à souscrire. Ainsi, l’entreprise transforme les visiteurs inconnus en clients qualifiés. Mais pour simplifier l’inscription, il est important de créer une stratégie automatisée d’envoi de mails de lead nurturing. Afin d’identifier les visiteurs les plus chauds et de leur proposer rapidement une offre, l’entreprise se tournera vers la stratégie de lead scoring.