Les caméras thermiques : une innovation nécessaire

Une caméra thermique est conçue pour visualiser et mesurer les gammes de température présente dans son champ de vision. La technologie qui lui accompagne permet d’assurer des fonctions liées à la sécurité, la santé, la maintenance des matériels, la détection de panne, ainsi que dans le domaine de recherches et développements.

La caméra thermique c’est quoi ?

Tous les corps présents sur terre (métaux, pierres, liquides, plantes, êtres vivants…) émettent des rayonnements infrarouges qui varient en fonction de la chaleur desdits corps. La caméra thermique traduit ces ondes de chaleurs émises en pixels d’images dont les nuances varient en fonction de la température de la cible. De ce fait, elle peut indiquer la présence d’un élément nouveau dans son champ de vision lorsque l’intrus a une température différente.

La technologie de l’imagerie thermique par infrarouge peut détecter une variation de température d’une extrême précision. Et ce, dans de domaine où l’œil nu et les autres outils d’inspection ne peuvent rien faire. A titre d’exemple, une caméra thermique permet de détecter un être vivant tapis dans le noir pendant la nuit. Elle permet aussi par exemple de trouver une fuite au niveau d’un système de refroidissement sans le moindre contact. C’est le cas lorsque l’on travaille en milieu à haut risque (température très élevés, risque d’électrocution, machines en marche …).  

Domaine d’utilisation de la caméra thermique

Les caméras thermiques intègrent un outil de mesure et d’autres technologies embarquées qui font d’elles un outil performant dans de nombreux domaines. Elles peuvent être réglées pour émettre des alarmes sonores et/ou visuelles lorsqu’une certaine plage de température est enregistrée sur la cible. Vous trouverez une large gamme de caméra thermique en fonction de l’usage auquel elle est destinée ici .Voici entre autres quelques champs d’application de ce type de caméra : 

  • Secourisme: recherche rapide de victime pendant la nuit (cas d’un accident de la route ou d’un crash d’avion ou d’hélicoptère en pleine campagne), localisation d’une victime dans le cadre d’un sauvetage-déblaiement.   
  • Lutte contre l’incendie: détecter un feu couvant ou un foyer résiduel, déceler les points chauds, trouver à temps un court-circuit ou un faux-contact qui peut entrainer une incendie.
  • Surveillance: détecteur d’intrusion
  • Veille sanitaire : caméra thermique qui détecte une personne fiévreuse dans un aéroport, dans le cadre d’une lutte contre une maladie contagieuse.
  • Détection de pannes mécaniques et électriques: détection de fuites dans un circuit de refroidissement, détection de court-circuit, etc.
  • Militaire: vision nocturne.