Les indispensables pour créer son site Internet

Vous êtes sur le point de créer votre site Internet, et peut-être de débuter une activité en ligne. Avant toute chose, il va falloir vous concentrer sur le nom de domaine, le choix d’hébergement et le CMS le plus adapté pour votre site. Voici nos conseils en la matière. 

Le choix d’un nom de domaine à votre image

Le nom de domaine correspond aux mots qui intègrent votre lien URL principal. Il est capital de le choisir avec le plus grand soin, car il s’agit de votre adresse en ligne. L’adresse à laquelle vos potentiels clients ou lecteurs vont se rendre pour trouver vos contenus, ainsi que vos éventuels services et produits. Il doit avoir un lien direct avec votre secteur, votre domaine de prédilection et bien sûr, le sujet principal du site. 

Comment choisir un nom de domaine ? 

Votre nom de domaine doit refléter votre activité. En lisant votre nom de domaine, l’internaute doit déduire facilement votre activité principale. Choisissez toutefois un nom simple, qui soit facile à écrire et à mémoriser. Vos visiteurs doivent s’en souvenir facilement et y avoir facilement accès. Pensez également à son usage possible en tant qu’adresses e-mail. Les caractères spéciaux ne sont pas tous acceptés par les protocoles de messagerie ! Enfin, lorsqu’on choisit un nom de domaine, il faut tenir compte de ses capacités de référencement naturel (SEO). Pensez à utiliser des mots clés que l’on associe à des extensions spécifiques pour votre activité. Vous aurez ainsi l’assurance de bien vous positionner dans les moteurs de recherche. 

Les noms de domaine OVHcloud : vérifiez et réservez 

Un nom de domaine doit être réservé et il faut chaque année s’acquitter d’une petite somme pour le conserver. De même, il va vous falloir décider des suffixes que vous souhaitez obtenir avec : .com,. fr, etc. Avec OVHcloud, vous avez la possibilité de réserver le nom de domaine de votre choix et de connaître toutes les disponibilités actuelles. Grâce à un petit outil, vous avez la possibilité de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine avant de le réserver. En outre, si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez le renouveler avec OVHcloud ou le transférer chez votre nouvel hébergeur. Simple et rapide ! 

Les autres indispensables 

Le nom de domaine est important, mais il faut aussi penser aux autres indispensables de votre site : extensions et CMS. 

Pensez à réserver vos extensions !

Réserver un nom de domaine est une première étape essentielle. Mais il faut aussi choisir les extensions que vous jugez pertinentes. Votre choix va dépendre de votre profil : particulier, professionnel, revendeur. Mais également de vos projets et de vos ambitions. Découvrez les différentes offres disponibles et sélectionnez la plus adaptée pour votre site. Il existe des packs d’extensions intéressantes qui vous permettront de protéger votre site et d’évoluer vers de nouveaux objectifs au fil du temps. Ne négligez aucune piste. 

Choisir le bon CMS 

Vous allez créer un site vitrine ? Une boutique en ligne ? Ou un blog ? Le choix du CMS de votre site est important, puisqu’il va définir les fonctionnalités de celui-ci. Si vous comptez ouvrir une boutique en ligne, vous pouvez réserver un nom de domaine et prendre un hébergement web OVH avec le module en 1 clic PrestaShop !

  • 9 novembre 2020
  • Web