Les leviers marketing facteurs-clés de succès pour votre entreprise

Tout entrepreneur caresse le rêve pour son entreprise de découvrir et maîtriser quels sont les secrets du succès des gagnants. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez et la taille de votre entreprise, afin de réaliser des succès, il importe de miser sur ses atouts et combiner des facteurs de réussite. Innovation participative, marketing imaginatif, investissement en R&D, management collaboratif, montée en gamme : voilà autant d’exemples de leviers que vous pourriez activer.

En quoi consistent les facteurs clés de succès (FCS) ?

Les FCS diffèrent d’un marché à l’autre. Il s’agit de paramètres stratégiques dont il est crucial de maîtriser, car cela conditionne le succès d’une entreprise.

La capacité d’identifier les bons FCS donne lieu à une évolution notable de l’entreprise. Lorsque les gestionnaires parviennent à comprendre quels sont les leviers sur lesquels ils devraient agir, il se produit une performance accrue, et cela influe positivement sur le chiffre d’affaires.

Par exemple, cela pourrait se traduire par améliorer la rapidité de livraison pour une entreprise œuvrant dans la vente par correspondance, ou encore davantage de R&D pour les acteurs de la nouvelle économie.

 

Comment s’y prendre pour déterminer ses facteurs-clés de succès ?

Pour réussir sur votre segment de marché, les facteurs clés de succès sont à travailler dans le cadre de la définition de votre plan marketing. Plusieurs éléments faisant partie de votre approche commerciale favoriseront une installation durable de votre entreprise, en captant la clientèle recherchée, tout en prenant l’avantage sur la concurrence.

Afin de déterminer les leviers marketing qui vous conviennent, une double analyse (à la fois des paramètres internes et externes), vous conduira jusqu’aux facteurs clés de succès correspondant à votre offre en produits et services. Une phase d’introspection vous aidera à faire la lumière sur les forces sur lesquelles s’appuyer et les faiblesses à gommer.

Aidez-vous de la matrice SWOT (strenghts, weaknesses, opportunities, threaths) pour effectuer un premier tour d’horizon. Cet outil d’analyse vous permettra d’évaluer si vos ressources financières, humaines, techniques et commerciales sont suffisantes et à la hauteur de vos objectifs.

Des exemples de possibles leviers

Dépendamment de votre secteur d’activités et des réponses obtenues lors de votre analyse, les leviers marketing peuvent prendre diverses formes.

Certaines entreprises à succès ont choisi de jouer la carte du « made in France », alors que d’autres misent sur un marché de niche ou une montée en gamme pour générer de l’hypercroissance.

Plusieurs entreprises ont mis au point des stratégies complexes, et jouent adroitement sur plusieurs tableaux à la fois.

De nombreuses entreprises se sont donné pour objectif d’accroître leur visibilité. Pour ce faire, elles effectuent par exemple un travail soigné récurrent en postant des vidéos décalées sur YouTube et Facebook ou en communication offline ( voir ici ).

Votre entreprise pourrait se donner pour objectif de soigner la relation client, en passant en revue chacun des points de contact avec vos équipes. Cela se traduit par exemple par un accompagnement du client de A à Z, en étant particulièrement attentif à la valeur apportée à la clientèle, plutôt qu’uniquement à la productivité.

Votre nouvel axe stratégique pourrait consister en l’innovation participative. Cette façon de rompre avec les modes traditionnels de recherche et développement vous permettra de faire aboutir des suggestions et idées portées par les collaborateurs de votre entreprise.

Sur une lancée de semblable nature, vous pourriez envisager de pratiquer le management collaboratif, en redéfinissant le travail sur des bases de coopération (plutôt que sous les ordres d’un tel). Vous confierez davantage de responsabilités aux collaborateurs, qui seront plus motivés et impliqués. Cela devrait réduire considérablement le roulement du personnel et vos frais de recrutement.

Qu’en est-il des leviers marketing que vous devriez pour développer pour que s’épanouissent votre entreprise et votre chiffre d’affaires ?