Musique et Logiciels

Si vous êtes d’une certaine génération et que vous avez appris à jouer d’un instrument de musique, vous avez très certainement du travailler avec les bonnes vieilles méthodes, celle de la feuille de papier et des gammes ! Vous avez du accorder votre guitare ou votre violon à l’oreille, au son du diapason. Depuis quelques années, l’informatique musicale (MAO pour musique assistée par Ordinateur) est venue bouleverser l’apprentissage.

coachguitarQuel que soit l’instrument que vous souhaitez apprendre, il existe dorénavant un logiciel pour ça, de plus de nombreux instruments sont connectables aux ordinateurs ou aux téléphones mobiles et tablettes multimédias et vous permettent une correction en temps réel ! A ce jeu, le logiciel le plus connu du moment c’est Yousician. La firme américaine qui avait démarré avec un simple logiciel de guitare a aujourd’hui développé sa gamme pour la basse, le ukulélé, et le piano !

Les Français quant à eux ne sont pas restés sans rien faire, puisque la start up Coach Guitar vous propose d’apprendre à jouer des chansons grâce à des vidéos détaillées pas à pas (existe pour iPhone/Ipad et pour Android).

Accorder son instrument : la fin du cauchemard

accordeur de guitare écran tactile

Accordeur écran tactile : crédit photo LaCarteMusique.fr

Autrefois, le seul moyen de s’accorder était d’avoir l’oreille absolue et de travailler son oreille, l’étudiant passait donc 30 minutes à essayer d’accorder son instrument puis abandonnait, faut d’avoir réussi.

Dorénavant il existe de nombreux logiciels d’accordages, mais aussi des dispositifs digitaux, voir même des accordeurs automatiques (tronical robot tuner de fender, voir vidéo ci dessous ) qui sont intégrés dans les mécaniques de l’instrument.

Apprendre le solfège

earmasterApprendre le solfège seul était autrefois mission impossible, en effet il fallait avoir un professeur à promixité pour être corrigé. Il existe maintenant de nombreux logiciels de solfège avec correction en temps réel. Ces logiciels utilisent pour certains le clavier de l’ordinateur, en vous demandant une pression sur une touche pour simuler une note, ou bien utilisent la connexion midi de votre instrument pour détecter si vous avez joué la bonne note, et en rythme. La référence dans le domaine étant le logiciel Ear Master Pro.