Pourquoi est-il important de porter des chaussures de sécurité ?

Travailler au sein d’une entreprise n’est en aucun cas anodin. Aussi, surtout si vous exercez votre travail dans des conditions dangereuses et un environnement propice aux accidents, il est indispensable de se protéger. Et c’est exactement ce que vous proposent les chaussures de sécurité. Pourquoi sont-elles obligatoires ? Comment les choisir ? Voici un guide qui vous aidera à tout comprendre.

Chaussure de sécurité : d’une importance capitale

La loi impose aux sociétés de protéger leurs collaborateurs contre les différents dangers et risques inhérents à l’environnement de travail. Aussi, le port de chaussure de sécurité est une obligation. De plus, dans la plupart des cas, ce sont les sociétés qui fournissent directement les employés, avec des chaussures adaptées à leur activité.

Vous l’ignorez peut-être, mais 7% des accidents dans le milieu professionnel concernent des blessures aux pieds. Dans les entreprises et sur les chantiers, les fractures et autres lacérations ne sont pas rares. Chutes d’objets lourds, écrasements ou faux mouvements peuvent vous conduire à vous blesser plus ou moins gravement. Vous comprenez donc aisément pourquoi la chaussure de sécurité ne peut être optionnelle.

Si votre entreprise ne vous en fournit pas, il faudra les acheter vous-même. Vous trouverez ici quelques conseils pour votre investissement, mais nous allons, nous aussi, vous proposer quelques astuces qui vous permettront de faire le bon choix.

Comment bien choisir vos chaussures de protection ?

Certains critères vous permettront de vous tourner vers le modèle qui vous convient parfaitement. Une bonne chaussure de sécurité est à la fois légère et confortable, vous offre une bonne protection et est conçue dans une matière de qualité. Sachez qu’il existe également différents modèles : les chaussures de sécurité hautes, basses, les mocassins de sécurité, les sabots ou encore les bottes.

Voici quelques conseils, qui vous permettront de choisir la paire qui vous convient au mieux :

  • Une chaussure de sécurité confortable : celle-ci doit être légère, afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements, légère, amortissante et respirante. Aussi, les matériaux qui seront utilisés dans sa conception ont une importance capitale.
  • La chaussure doit posséder des coques, au niveau des orteils mais également au niveau du talon, dans le but de vous protéger des chutes et des écrasements.
  • Choisissez une chaussure qui dispose d’une semelle anti-perforation.
  • Renseignez-vous quant à la robustesse du produit qui vous intéresse. Celui-ci doit pouvoir résister aux produits chimiques.
  • Testez l’adhérence des semelles avant de vous lancer dans un achat. Si vous travaillez dans un environnement humide, cela vous permettra d’éviter les glissades.
  • Bien évidemment, pour tous les travailleurs qui exercent une activité à l’extérieur, il est indispensable de se tourner vers des chaussures de sécurité qui régulent au mieux la chaleur. Cela vous permettra de travailler efficacement même en cas d’intempérie, ou encore dans des conditions extrêmes, tout en préservant un certain confort.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, au moment d’investir dans une paire de chaussures de protection, c’est bien sûr de les essayer. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée un peu plus précise de la qualité du produit. Cliquez ici, pour en apprendre un peu plus sur la chaussure de sécurité.

Aujourd’hui, les chaussures de sécurité sont tendance !

À l’heure actuelle, les marques de vêtements et d’accessoires pour les professionnels sont de plus en plus attentives au look des produits. Aussi, il est tout à fait envisageable d’investir dans une chaussure de sécurité tendance. Baskets, sneakers, bottines, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour travailler en étant protégé et stylé !

Dans tous les cas, prenez votre temps avant de choisir et posez-vous les bonnes questions.