Professionnels : pourquoi une assurance est-elle indispensable ?

Les professionnels doivent souscrire certaines assurances lorsqu’ils débutent une activité professionnelle. Qu’ils soient indépendants, freelances, autoentrepreneurs, start-up ou PME, ces assurances sont indispensables. Elles ne sont pas toutes obligatoires, mais la plupart d’entre elles sont fortement recommandées aux professionnels de tous secteurs. 

Assurance responsabilité professionnelle obligatoire 

La majeure partie des activités sont concernées par l’assurance RC (responsabilité civile) professionnelle obligatoire. Celle-ci couvre les dommages susceptibles d’être causés dans le cadre des activités de l’entreprise : préjudices corporels ou matériels causés aux tiers, fournisseurs, clients. Si elle n’est pas obligatoire pour tous, elle reste fortement recommandée. En effet, les préjudices causés peuvent être lourds et représenter des indemnités considérables à verser. Pour l’entreprise, c’est un coup dur qui met en danger la pérennité de l’entreprise. 

L’option protection juridique : une garantie supplémentaire

En cas de litige avec un tiers, une option appelée assurance protection juridique offre une couverture supplémentaire pour l’entreprise. La protection juridique est une option non obligatoire de l’assurance RC pro, qui peut pourtant vous offrir de nombreuses garanties essentielles. En effet, elle couvre tous les litiges auxquels l’entreprise peut faire face dans tous les domaines, avec un fournisseur, un prestataire ou un partenaire, si ce n’est pas elle qui est mise en cause mais le tiers.

L’assurance Litiges sociaux en cas de plainte aux prud’hommes

Pour les entreprises, les plaintes d’employés ou d’ex-employés devant les prud’hommes représentent un risque financier important, et peuvent aussi entacher l’image de la société. Pour ces cas de figure, il existe une assurance startup spécifique, que l’on appelle EPL (« Employment Practices Liability ») en anglais. Elle permet de couvrir les conséquences financières liées aux litiges sociaux dans les entreprises, et notamment aux indemnités auxquelles elles peuvent être condamnées à verser en dédommagement

Assurance des locaux professionnels : facultative, mais recommandée 

L’assurance des locaux professionnels peut être souscrite seule, ou dans le cadre d’une assurance professionnelle multirisque. Elle est importante pour l’entreprise, et s’adapte à la nature des biens à protéger : matériels, équipements, marchandises stockées… Ces garanties essentielles permettent de faire face à plusieurs risques : tempêtes, dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles… Des garanties plus larges peuvent aussi permettre de couvrir le matériel informatique, la perte de marchandise et même le bris des machines. Bénéficier d’une assurance dans ces cas précis permet parfois de sauver l’activité de l’entreprise, ou au moins une part de sa trésorerie.