Qu’est ce que le Web to Store ?

Quand les e-commerces pure players ont vu le jour et face à leur essor, les gérants de points de vente physiques se sont inquiétés , mais actuellement, même si les commerces électroniques ne cessent de connaître un important engouement auprès des consommateurs, les boutiques physiques n’ont pas perdu leur place, et elles ne sont pas prêtes de disparaître. D’ailleurs, c’est une opportunité pour ces dernières grâce au concept du web-to-store, une stratégie pour attirer les clients d’Internet dans le commerce.

Le concept du web-to-store

Le web to store consiste à s’intéresser au comportement des internautes qui font leur recherche en ligne afin de trouver un produit ou un service et qui vont après en magasin pour récupérer leur achat après une commande en ligne et pour découvrir de leurs propres yeux les produits. Mais ils peuvent aussi localiser directement le point de vente le plus proche. Ce comportement s’appelle ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online Buy Offline). Le web-to-store est une belle opportunité pour les commerces de proximité. Concrètement, c’est toute une stratégie visant à augmenter le trafic en magasin. Donc, il ne s’agit plus de posséder seulement une boutique physique, mais aussi un e-commerce, et le web-to-store fait tout le travail pour attirer les visiteurs vers le commerce. Mais il faut tout un ensemble d’actions et de dispositifs pour amener les consommateurs dans le point de vente physique, il faut qu’ils se déplacent. Toutefois, si les clients ne peuvent pas bouger, le site e-commerce doit proposer d’autres alternatives pour ne pas perdre les ventes. Le web-to-store est un véritable levier pour l’augmentation du trafic en boutique. Il ne faudrait pas oublier que plus de 68 % des consommateurs s’informent d’abord sur Internet avant d’acheter en magasin. Ils comparent aussi les offres et lisent les avis et les tests.

Tous les enjeux du web-to-store

Du côté des consommateurs, le web-to-store permet de préparer l’acte d’achat afin qu’ils puissent aller ensuite en boutique afin de l’effectuer. Grâce à ce concept, ils peuvent éviter les freins en rapport à l’achat sur Internet comme la peur de perdre le colis, la sécurité de paiement, les délais de livraison, les frais de port, le manque de disponibilité… Différentes raisons justifient donc la pratique du web-to-store. Du côté de commerçants, ce concept aide à avoir une plus importante visibilité et à toucher de nouveaux clients. Il simplifie également les offres promotionnelles qui sont désormais visibles en ligne, la communication en général est donc étendue. Ça permet aussi d’offrir un meilleur service client afin de satisfaire les clients vu que c’est un peu difficile à réaliser en ligne. Mais encore, ce concept fidélise les clients, car les commerçants prouvent leur capacité à répondre aux évolutions technologiques et à s’accommoder aux nouveaux comportements des consommateurs.