Qu’est ce que l’endettement ?

Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui tombent dans le piège de l’endettement. Situation particulièrement difficile à vivre au quotidien, l’endettement est souvent lié à des difficultés pour rembourser un ou des crédits contractés auprès d’une banque. De plus, une situation d’endettement peut vite se transformer en surendettement. Aussi, aujourd’hui nous avons décidé de tout vous expliquer sur l’endettement. Des cause aux solutions vous serez tout pour ne pas tomber dans le piège et saurez comment éliminer ses dettes. Sans plus attendre, on vous dit tout !

Les causes de l’endettement 

Si l’endettement est souvent lié à de nombreux crédits ou emprunts auprès d’une banque que l’on n’arrive pas à rembourser ce n’est pas pour autant la seule cause de l’endettement. En effet, des bouleversements dans notre vie quotidienne peuvent aussi jouer un rôle important dans la manière dont on gère ses finances. Une naissance, une maladie ou encore une perte d’emploi sont aussi souvent sources d’endettement, surtout lorsque l’on ne s’y attend pas. Enfin, des retards de paiement ou des découverts à répétitions peuvent aussi être des signes d’un endettement proche ou potentiel. Il convient donc d’être attentif à la gestion de son argent. 

Endettement, surendettement et solutions

Malheureusement, dans certains cas, une situation d’endettement peut s’aggraver. Aussi, en cas d’aggravation de la dette, on parle alors de surendettement. Le terme de surendettement signifie que la personne concernée ne peut plus prendre en charge le remboursement de ses dettes et se retrouve donc endettée de manière lourde et durable. 

Cependant, il existe des solutions pour se sortir de l’endettement. En fonction de la situation et du montant de l’endettement vous pourrez alors procéder à un rachat de crédit. Toutes vos dettes seront alors fusionnées et un plan de remboursement adapté à votre situation vous sera proposé. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas rester seul face à ce genre de situation. Des solutions s’offrent à vous et il est possible de sortir de l’endettement.