Rénovez votre sol avec une peinture adaptée !

Envie de nouveauté dans votre maison sans pour autant y consacrer un budget important ? Faites le choix d’une peinture spéciale sol pour faciliter les travaux de réfection de votre revêtement ! On vous dit tout sur ces peintures spécifiques qui sont préférables aux autres types de revêtements pour la rénovation des sols.

Qu’est-ce que la peinture spéciale sol ?

Certains ont déjà tenté de peindre un sol avec une peinture classique ? Le fiasco est assez rapidement observable. Peindre un sol demande des produits aux caractéristiques spécifiques pour ne pas perdre en qualité rapidement, en fonction de sa nature. La peinture spéciale sol est conçue pour répondre aux exigences de ces différents supports : carrelage, parquet, béton ciré, linoléum, résine… Elle est idéale pour garantir une bonne résistance et ne pas subir l’usure prématurée à force de passages et de frottements. La peinture doit résister aux pas réguliers, au déplacement de meubles ou à l’utilisation de produits d’entretien. Le choix d’une peinture spéciale sol est donc tout indiquée pour pouvoir restaurer vos sols de manière durable.

Pourquoi choisir une peinture spéciale sol ?

Il faut impérativement opter pour une peinture spéciale sol, car elle garantit les atouts suivants :

  • Elle résiste mieux à l’usure que les autres peintures. En appliquant votre peinture spéciale sol, vous apprécierez de voir qu’elle ne craint pas le piétinement et qu’elle ne s’altère pas lorsqu’on traîne un objet.
  • La peinture spéciale sol est fabriquée pour tous les types de sols (béton brut, parquet, carrelage…).
  • Elle ne se tache pas, même lorsque vous y renversez quelque chose.
  • Elle est déclinée dans une vaste gamme de coloris et d’effets (satiné, mat, brillant, avec grain, sans grain…).

Assurez-vous tout de même que le support peut bien être peint. Certains ne sont pas du tout adaptés à recevoir une peinture, même dédiée au sol. Il existe même des peintures spécialement conçues pour le trafic intense, pour un parking ou un entrepôt, mais également pour les escaliers ou les garages. Vous trouverez également des peintures avec régulateur d’absorption.

Utiliser la peinture spéciale sol, ou changer de revêtement ?

La peinture spéciale sol a pour avantage d’être très facile à appliquer et ne nécessite pas un savoir-faire spécifique. Ce n’est pas le cas avec un parquet en bois ou un linoléum. Ils sont très difficiles à poser si vous n’en avez pas l’habitude. Un parquet mal posé peut facilement gondoler et un linoléum mal découpé laissera apparaître tous les défauts.

Elle est aussi plus facile à entretenir qu’une moquette. En effet, les poussières et acariens raffolent de la niche que constitue une moquette mal entretenue. Même en y passant l’aspirateur, il est compliqué de la conserver propre. La peinture au sol ne nécessite qu’un entretien traditionnel avec aspiration des poussières et passage d’une serpillière humide. Les taches sont également plus faciles à traiter sur un sol peint plutôt qu’un sol avec moquette ou parquet.

De plus, le linoléum et le parquet sont moins résistants que la peinture spéciale sol. Vous aurez besoin de changer de linoléum régulièrement ou de cirer le parquet dès les premiers signes d’usure. Le choix d’une peinture spéciale sol est aussi moins coûteux que l’investissement dans un parquet en bois massif ou la pose d’une moquette de qualité !