Comment référencer son site sur Google News/Actualités ?

google news

Avec un milliard d’utilisateurs hebdomadaires et 55 000 sources indexées ( voir : https://www.korleon-biz.com/agence ), le service de Google Actualités, piloté par Google, est doté d’un moteur s’apparentant à celui du moteur classique utilisé par cette entreprise. Ce service agrège automatiquement des articles d’actualité qui proviennent d’une panoplie de sources d’information.

 

Comme pour les divers moteurs de recherche, Google met de l’avant la qualité de l’information offerte aux utilisateurs et l’éthique. Il faut passer par un processus de sélection et répondre aux critères rigoureusement appliqués pour parvenir à se référencer sur Google News/Actualités.

Étape 1 : Les bonnes pratiques

Prenez d’abord connaissances des bonnes pratiques préconisées par Google.

Votre site et ses contenus ne doivent contenir en aucune façon des techniques de fourberie qui pourraient tromper l’internaute, telles que des liens ou textes cachés, la méthode « cloaking » (utilisée pour proposer du contenu divergeant en fonction des visiteurs), ou de l’automatisation de contenu.

Par ailleurs, votre site ne doit contenir aucune technique ayant pour effet d’accroître votre référencement Google Actualités, comme par exemple des pages satellites, des redirections trompeuses, des liens artificiels ou encore du « keyword stuffing » (bourrage de mots-clés, une technique répréhensive d’insertion de mots-clés dans les éléments Metas ou le contenu d’un site et ayant pour effet d’optimiser les moteurs de recherche).

Le contenu que contient votre site doit être conçu en priorité pour les internautes et non pas pour les moteurs de recherche.

Avant de passer à l’étape suivante, vous devez bannir toute technique irrégulière comportant du contenu caché ou toute autre manipulation cherchant à tromper les internautes.

Étape 2 : Les consignes techniques

Votre site doit également s’harmoniser avec les consignes techniques, pour que l’algorithme informatique de Google Actualités parvienne à explorer de façon automatique vos pages Web et contenus d’actualités.

Référez-vous aux instructions mentionnées dans cette page.

Étape 3 : Soumettre son site

Votre site et son contenu doivent être consacrés à l’actualité (ou du moins comporter une portion dédiée à l’actualité) pour recevoir l’aval de Google Actualités.

Si vous considérez que votre site et son contenu ont été construits en accord avec les consignes de Google, vous pouvez procéder au dépôt de votre candidature via le formulaire Google News.

Entourez-vous de rédacteurs chevronnés et n’hésitez pas à fournir leurs identités à Google, en soumettant leurs profils. Google priorise le contenu original et vous devriez vous efforcer de démontrer que vous disposez des ressources adéquates pour répondre à cet objectif.

Les équipes de Google valideront votre candidature.

Si celle-ci est refusée, vous serez avisé par mail. Vous devrez attendre deux mois avant de déposer une nouvelle demande (après avoir éliminé les irrégularités).

Les critères d’éligibilité

Les sources éligibles à ce service de Google consistent en des contenus d’opinion, des sites d’actualités, des communiqués de presse, des blogues, satire, etc.

Plusieurs critères de notoriété et de pertinence régissent l’agrégateur de contenu d’actualité de ce service. Les centaines de milliers de pages d’actualités sont catégorisées en diverses thématiques : à la une, économie, international, régional, science/high-tech, culture, sport et santé.

Il est possible de faciliter le travail de classification d’articles et d’un site en insérant des libellés. Ces éléments permettent de définir les catégories correspondent à des termes communs.