Visa de travail en Inde : Comment ça marche ?

Pour toute personne souhaitant partir travailler en Inde, la démarche d’obtention d’un Visa de travail est à bien connaître. Voici en détails les différentes formalités à remplir pour obtenir le précieux sésame.

Visa de travail : Une obligation pour l’Inde

Quiconque a le projet d’exercer une activité professionnelle en Inde devra impérativement être titulaire d’un Visa Indien. Pour se conformer à la réglementation de ce pays à ce sujet, il existe un Visa de travail, également appelé « Employment Visa » dont la demande doit être faite pour tout ressortissant étranger souhaitant avoir une activité salariale en Inde ou projetant d’y réaliser des affaires. Pour être détenteur du précieux document, l’individu devra se rendre sur le site officiel Indian Visa Online pour y déposer sa demande. Une fois toute la procédure accomplie, le Visa de travail sera délivré par les représentants diplomatiques de l’Inde à proximité du lieu de résidence du demandeur et ce, dans son pays d’origine.

L’une des spécificités du Visa de travail indien est que ce dernier est à entrées multiples et possède une durée de validité comprise entre 6 mois et une année. Le titulaire pourra toutefois procéder à son renouvellement ou à sa prolongation en adressant sa demande au FRRO (Foreigners Regional Registration Office) à proximité de chez lui. Ceci permettra notamment au titulaire du Visa de réaliser autant de séjours qu’il souhaite en Inde durant toute la période de validité de son Visa. En tout état de cause et de la même manière que pour d’autres Visa de travail dans d’autres pays, le titulaire devra, s’il souhaite effectuer un séjour d’une durée supérieure à 6 mois, faire une demande d’immatriculation dans les 14 premiers jours de son arrivée en Inde. Une autre précision s’impose : si la personne souhaite exercer une activité professionnelle en Inde en étant accompagné de son conjoint et de ses enfants, ceux-ci devront également détenir un Visa d’entrée et ne seront pas autorisé à travailler dans le pays.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir son Visa de travail ?

Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un Visa de travail indien, le demandeur doit se conformer à certains critères parmi lesquels figure notamment le fait d’avoir été embauché par une société indienne ou par une filiale d’une multinationale basée en Inde ou alors d’être un consultant rémunéré. Les personnes travaillant au profit d’ONG sont également éligibles à l’attribution d’un Visa de travail indien.

Comment se déroulent les formalités ?

Pour détenir enfin le précieux document, le demandeur devra fournir un certain nombre de pièces justificatives au premier rang desquelles figure son passeport ayant une période de validité d’une durée d’un an minimum. Le passeport devra, en outre, posséder 3 pages vierges. Le demandeur devra aussi fournir 2 photos d’identité, transmettre le formulaire de demande de Visa soigneusement rempli, le formulaire supplémentaire spécifique au Visa de travail, son contrat de travail (en langue anglaise et spécifiant la durée et les conditions de ce dernier) sans oublier un CV et les copies des différents diplômes obtenus. Pour finir, le demandeur devra également joindre une copie du certificat d’incorporation de l’entreprise au profit de laquelle il doit travailler une fois arrivé sur place.

Pour les USA, voici un article pour la demander esta !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: